Le magazine
Mag Montagne 2011

 Dossier : Les stations de sports d’hiver : une clientèle ciblée sur un espace réduit
Enquête : Quand la montagne gagne les annonceurs des plaines
 Grand Témoin : Jean-Marc Silva : « Les marques suivent les évolutions de l’image de la montagne ».

 

40 pages quadri pour tout savoir sur les relations entre les marques et la montagne

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
Édito

De l’envie et de l’énergie

Bonne nouvelle ! La séquence électorale vient de se refermer. Et, avec elle, la période d’attentisme qui affecte l’activité économique, et particulièrement le secteur événementiel.

Ce n’est pas le seul signal positif de cette année déjà bien entamée...

En têtes

L'homme de l'année : Jean-Claude Lassalle, le Monsieur événements du Progrès

Entreprises

En montagne, certaines sociétés se distinguent par leurs opérations ou leurs innovations. En voici quelques exemples.

 

Cap Mer et Montagne résiste au mauvais temps - Somfy a visé juste avec le biathlon - Dragonne veut séduire les annonceurs parisiens - Lafuma et le CAF s’investissent pour l’environnement.

 

Analyse : Michel Colin : « Les marques utilisent peu la radio pour communiquer dans les stations »

 

• La Galaxie du Groupe Dovemed.

 

Ensuite

Retour sur des événements marquants :

 

• Analyse - Georges Lewi : « La montagne disparaît des radars de la publicité ».

 

• Il l'a dit, il l'a fait : « Je vais faire de l’Alpe d’Huez le premier festival de cinéma en Rhône-Alpes » - Frédéric Cassoly, fondateur de l’agence Tournée Générale, dirige depuis dix ans le Festival international de la comédie de l’Alpe d’Huez.

En chiffres

Quelques chiffres utiles pour les marques afin de mieux cerner les marchés de la montagne

 

38,3 millions de nuitées passées par les touristes en Savoie Mont Blanc - 325 stations de ski répertoriées en France

Palmarès : le Top 10 des stations françaises

Enquête

Quand la montagne gagne les annonceurs des plaines

 

Elles n’ont rien à voir avec la montagne. Mais elles ont compris que cet univers, avec ses valeurs et son imaginaire, était vendeur. Focus sur quelques marques qui s’approprient la montagne dans leur communication, de manière plus ou moins honnête.

Dossier

Événementiel en stations : un terrain de jeu qui reste à exploiter par les marques

 

Les stations de sports d’hiver : un formidable terrain de jeu pour les annonceurs qui peuvent toucher une clientèle ciblée et disponible sur un espace réduit. Mais les stations doivent professionnaliser leur marketing pour séduire davantage les marques.

 

FOCUS : front de Neige mise sur l’événementiel durable
150 stations... Comment s’y retrouver ? - JO d’Albertville 92 : un jackpot pour les marques - Les 7 erreurs à éviter pour rester au sommet
POUR / CONTRE : La communication en montagne est-elle efficace ?

Grand témoin

Jean-Marc Silva, directeur depuis le printemps 2010 de France Montagnes : « Les marques suivent les évolutions de l’image de la montagne »

Décryptage

Des logos au sommet

 

Milka, Toblerone, Évian... Ces marques ont choisi de s’incarner à travers la montagne, même si elles n’en sont pas originaires. Décryptage avec Jean-Jacques Urvoy, consultant en image de marque.

Idées

Incentive - Séminaires en montagne : retour à la simplicité
Affichage - Topeak’s Média filme les skieurs pour faire du buzz
Campagne - Respirer l’air pur
Objet - Le Drapo : après le bandeau, le bonnet

Débloque-Notes

Un peu d’humour pour terminer

 

Mona Lisa est une vieille planche
La board generation découvre le châssis