Le magazine
Mag Réseaux sociaux 2014

• Dossier création de contenu : amorcer le dialogue, c’est tout un art

• Enquête : bides de tweets chez nos élus

• Grand Témoin : Hervé Kabla,spécialiste du digital « Une aubaine pour les entreprises, même les plus petites »

 
48 pages quadri pour tout savoir sur les réseaux sociaux

Version papier :
15,00 € TTC
Version PDF :
Édito
Soyez pas zéro, osez les rézo !
 
18% des internautes français consultent régulièrement des pages de marque. C’est, avec le Japon (16 %), le taux le plus bas du monde (source : Ipsos).
En mots
Petites et grandes phrases de quelques professionnels de la communication sur le web social :
 
Marie-Pierre Fleury, Tony Wang, Cyril Chedhomme, Fabian Innocenti, Matthieu Rémy, Coline Jouan et Fanny Loubaton, Sébastien Lecanu, Michelle Gilbert
EN TÊTES
Coup de projecteur sur certains professionnels des médias sociaux de Rhône-Alpes qui  font l’actualité
 
• Christophe Ramel, le pionnier des réseaux reste incontournable - Les Coulet rêvent d’agence 360 - Céline Schillinger dynamise le réseau social de Sanofi
• Et aussi : Éric Jalon, Romain Blachier, Camille Lenoble
Entreprises
Focus sur quelques entreprises qui se sont distinguées cette année sur les réseaux sociaux
 
Renault Trucks multiplie les applis - Le LOU réunit les profils de ses joueurs - Wanimo fête ses quatre ans sur Facebook
Analyse par Pierre Durieux, dircom du diocèse de Lyon : « Le Christ a été le premier community manager »
• La galaxie du… Groupe Rossignol
Ensuite
Retour sur des actions lancées sur les réseaux sociaux
 
Bad buzz : Seb espère un nouveau départ pour le Foodle - Aviva augmente son CA avec des vidéos - Vélo’V fait grimper les Lyonnais grâce à Facebook - Salomon reconquiert la clientèle ski avec YouTube
Analyse : une utilisation encore artisanale de Twitter au Progrès par Jean-Philippe Vigouroux, responsable du service internet du quotidien
• Il l’a dit, il l’a fait : « Nous allons fédérer les acteurs lyonnais du web » : Grégory Palayer, président de La Cuisine du web
En chiffres
Quelques repères utiles pour mieux appréhender l’univers des réseaux sociaux
 
• 30 millions de comptes Facebook en France
• 83 % des community managers ont moins de deux ans d’expérience
Enquête
Bides de tweets chez nos élus
 
Un tweet peut apporter la gloire. Mais souvent aussi la honte. Petit florilège de clashs sur un réseau très glissant.
Dossier
Création de contenu : amorcer le dialogue, c’est tout un art
 
Les entreprises et collectivités rêvent de faire parler d’elles à l’infini sur les réseaux sociaux. Mais il n’est pas si facile de déclencher cette réaction en chaîne. Il faut publier beaucoup de messages pour amorcer le processus.
 
• Réseaux internes Les patrons s’y risquent peu à peu
• Les annonceurs recrutent pour produire leurs messages
• Partage de photos : le clic gagnant
• BtoB D’autres réseaux qu’en BtoC
• Facebook : peut-on se passer des jeux-concours ?
Grand témoin
Hervé Kabla, spécialiste du digital et coauteur du best-seller Les réseaux sociaux expliqués à mon boss « Une aubaine pour les entreprises, même les plus petites »
Plus et Moins
Au banc d’essai : la publicité sur Facebook
 
Pour : Franck Mazuel, chef de projet communication commerciale à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.
Contre : Lionel Chambre, community manager pour l’Agence de développement touristique de la Loire.
Tops et flops des réseaux sociaux
Métiers
Le social media analyst décortique l’e-réputation
• Une communauté pour les community lyonnais
Wizbii aide les étudiants à trouver des stages et des jobs
Idées
Crowdfunding : Je te finance, tu me finances, nous nous finançons
Deux logiciels en vogue chez les CM
Twitter et Facebook pour scruter l’opinion
Stop le buzz !
Débloque-Notes
Un peu d’humour pour terminer
 
• Combien de temps consacrez-vous à notre magazine ?
• Une heure de web dans le monde
• Le grand vertige du grand n’importe quoi