De l’idée et de l’audace
Voilà cinq ans que nous n’avions pas consacré un numéro complet à l’événementiel. En auscultant ce secteur et ses différents métiers, nous avons été séduits par son effervescence et sa créativité…
![]() Le magazine
Spécial événementiel 2015
• Dossier - Pour réussir tes réunions, le contenu tu privilégieras
• Enquête - Les lieux de réception dont tout le monde parle (et les autres)
• Grand Témoin - Marcel Saucet, expert international : « Le street-marketing est l’arme fatale de l’événementiel ».
48 pages quadri pour tout savoir sur l'événementiel en Rhône-Alpes
Version papier : 15,00 € TTCVersion PDF : ![]()
Édito
De l’idée et de l’audace
Voilà cinq ans que nous n’avions pas consacré un numéro complet à l’événementiel. En auscultant ce secteur et ses différents métiers, nous avons été séduits par son effervescence et sa créativité… ![]()
En têtes
Focus sur quelques professionnels qui se sont distingués cette année dans l’événementiel en Rhône-Alpes.
• Guillaume Abou : le petit sérigraphe défie le n° 1 mondial des salons - Alexandre Rey et Christophe Conte doivent secouer Alpexpo - Roland Bernard : Le précurseur du tourisme d’affaires reste dans le coup.
• Et aussi : Carole Benhamou, Nathalie Pradines, Virginie de Junca, Émeric Ruget ![]()
Entreprises
Coup de projecteur sur des agences et des lieux événementiels qui font l’actualité.
• Le Grand Stade rêve d’être incontournable en 2016 - Les petites dernières font jouer les entreprises - SIdO : leur salon s’impose dès sa première édition.
• Stratégie par Benoit Lanciot (SNCF) : « La SNCF mise sur le polar pour ses animations et son image ».
• La galaxie de… l’événementiel à Saint-Étienne ![]()
Ensuite
Mois par mois, ce qui a bougé dans les agences et les lieux événementiels de Rhône-Alpes.
• Caméléon dans la cour des grands - Le Musée des Confluences démarre en trombe - Capéa dynamise les salons du stade Geoffroy-Guichard.
• Analyse par Marie-Odile Fondeur (GL Events Exhibitions) : « Le secret de la longévité du Sirha ? Il produit des tendances ».
• Il l’a dit, il l’a fait : « Je vais quitter ma cuisine de restaurant pour devenir patron d’agence » : Fabien Duranel, fondateur de Mondial Events (Lyon). ![]()
En chiffres
Quelques repères pour mieux appréhender le monde des agences événementielles et leur marché.
• 450 M€ : C’est le CA total des sociétés spécialisées dans la conception et la fabrication de stands…
• 21 à 24 K€ : C’est le salaire annuel brut que peut espérer percevoir un chef de projet événementiel
• Les dépenses des annonceurs ont chuté de 5,2 % ![]()
Enquête
Les lieux dont tout le monde parle (et les autres)
C’est leur nouveauté qui rend les lieux de réception à la mode.
Une denrée assez rare à Lyon où les indémodables font de la résistance. ![]()
Dossier
Dossier événements à contenu
Pour réussir tes réunions, le contenu tu privilégieras
• [ REPORTAGE ] L’essor des événements où naissent les idées
• [ FOCUS ] Wanted. Pointure originale et pas chère
• [ ANALYSE ] Les agences événementielles doivent maîtriser le contenu
• [ POUR/CONTRE ] Faut-il une tête d’affiche pour un grand événement ? ![]()
Grand témoin
Marcel Saucet : « Le street-marketing est l’arme fatale de l’événementiel ».
À 33 ans, il est déjà un expert avéré du street-marketing. Il enseigne cette discipline aux USA tout en dirigeant deux agences-conseils implantées en France, en Californie et à Dubaï. ![]()
Plus et Moins
• Au banc d’essai : les robots événementiels
• Tops et flops de l’événementiel ![]()
Métiers
• Roughman : le porte-crayon de l’événementiel
• Leads promeut le métier de créateur de stands
• L’Isefac propose un cursus 100 % événementiel ![]()
Idées
• Conseils pour attirer les rassemblements mondiaux
• Les boutiques éphémères ont le vent en poupe
• Le parfum réveille les souvenirs des participants ![]()
Débloque-Notes
Un peu d’humour pour terminer
• L’événementiel prend la grosse tête
• L’événementiel prend l’air
• L’événementiel prend l’eau |