CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE (H/F)
Entreprise
Département de la Haute-Savoie
Activités
Collectivité départementale
Localisation
Annecy
Contrat
CDD de six mois
Descriptif

CHARGÉ(E) DE RELATIONS PRESSE
Unité Relations presse
Direction de la communication institutionnelle / Cabinet du Président

 

Au sein de la direction de la communication institutionnelle (rattachée au Cabinet du Président), le/la chargé(e) de relations presse participera aux missions quotidiennes de l’équipe presse (ex : pige, rédaction de communiqués et dossiers de presse, traitement des demandes...), à l’organisation de conférences de presse et à la gestion des comptes sociaux dédiés aux médias.

 

MISSIONS PRINCIPALES

>> Rédactionnel et relations avec la presse

  • rédaction de communiqués, invitations, dossiers de presse
  • préparation des éléments de langage des élus ou représentants invités à s’exprimer avec la presse
  • réponses aux sollicitations des médias (recherche d’interlocuteurs, chiffres clés...) et suivi attentif (retombées)
  • calage des interviews, opérations presse, conférences de presse
  • participation aux évolutions digitales de la collectivité, notamment les outils vidéos (brief du prestataire vidéo), les réseaux sociaux (rédaction des messages, photos...

>> Participation à la conception de la revue de presse de l’institution

  • veille et pige quotidienne des médias locaux, régionaux, nationaux
  • aide à la conception de la revue de presse électronique quotidienne
  • suivi des sujets sensibles et alerte des élus/membres du Cabinet/encadrement

>> Mission plus spécifique

  • suivi du partenariat média annuel avec 8 Mont-Blanc (propositions de contenus des émissions, préparation des invités...) ou de tout autre partenariat ponctuel

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

 

Savoirs et savoir-faire
Formation supérieure dans le domaine de la communication, de niveau Bac+4/5.
Maîtrise des techniques de communication orale et écrite, et de diffusion de l’information; fortes qualités rédactionnelles requises.
Très bonne culture générale, et intérêt prononcé pour le champ public.
Esprit de synthèse.
Connaissance du milieu institutionnel, et plus spécifiquement des collectivités publiques locales et des élus.
Connaissance impérative et fine des médias et de leurs spécificités, ainsi que des nouveaux médias et réseaux sociaux.
Savoir rechercher et évaluer l’information, définir des priorités, partager l’information et alerter.

 

Savoir-être
Grande autonomie, disponibilité, dynamisme, sens de la diplomatie et de la discrétion, esprit d’équipe.
Sens de l’organisation.
Très bon relationnel avec les journalistes.
Capacités d’anticipation et de gestion des urgences et des crises.
Capacité à travailler dans l'urgence / bonne résistance à la pression.
Rigueur, goût du détail et de la précision.
Envie d’apprendre et d’intégrer une équipe motivée.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

-  Contrat à durée déterminée de six mois

-  Contractuelle de la fonction publique territoriale (cadre A) ou emploi de Cabinet

-  Rémunération grille de la FPT

-  Résidence administrative : Annecy / Hôtel du Département

-  Temps de travail : 39 H/semaine

-  Congés et RTT selon le régime de la collectivité

-  Déplacements à prévoir sur le terrain, notamment en soirée ou le week-end

-  Prise de poste : 3 avril 2018

 

CONTACTS

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Nicolas Guzzo, Directeur de la communication institutionnelle (04 50 33 50 89) ou Cécile Menu, Responsable des relations presse (04 50 33 58 61).

 

Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard pour le 5 février 2018 sous la référence BC/PCI/C1275

Publié
le 15 Janvier 2018