Rechercher parmi les 2 244 sociétés de la communication de Rhône-Alpes Auvergne

Qui
Une société, une personne
Quoi
Choisir un secteur
Actualité des sociétés du Guide
17 Mai 2017
image
La BD du papier au numérique, sur des notes de musique

L'exposition réalisée par le Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, en coproduction avec Lyon BD Festival est présentée jusqu'au 20 septembre prochain. Elle est loin d'être une simple succession d'albums.

 

 

 

S'inspirant des têtes de chapitres de L'art Invisible, l'ouvrage de Scott McCloud, théoricien américain de la bande dessinée, elle fait découvrir aux visiteurs les spécificités du 9e art : bulles, ellipse, temporalité, émotions, langages, formats, la BD est vraiment un art spécifique.

 

Jean-Christophe Devey, auteur et commissaire associé de l'expostion, a accompagné le fil rouge constitué par l'ouvrage de McCloud d'un sélection d'auteurs contemporains ; le musée a sorti de son fonds patrimonial des ancêtres de la BD.

               

Monsieur Crépin du Suisse Rodolf Töpffer, l'ancêtre de la BD (1827)

 

La bande dessinée contemporaine réserve des surprises.

La bande dessinée numérique de Marietta Ren, Phallaina, est à scroller sur la tablette mise à disposition, tandis qu’un film hilarant des Pieds Nickelés voisine avec le très inspiré Long voyage, un film BD, longue descente au cœur de l’univers poétique de Boulet. Non loin, vous pouvez jouer avec des puzzles et des mots croisés ou admirer les figurines inspirées par Blacksad. Plusieurs planches  originales de cette BD exceptionnelle sont dévoilées dans l’espace consacré à la mise en couleurs. Quelques notes de « piano oriental » accompagnent la découverte des planches en noir et blanc de l’album du même nom et son auteur, Zeina Abirached, déroule un tracé fluide et cadencé autour de l’histoire de son grand-père facteur de piano au Liban.

Phallaina, la BD numérique de Marietta Ren

 

 

  

Le Piano oriental de Zeina Abirached, se regarde sur les notes du piano oriental conçu par le garnd-père de l'auteure.

 

Dans l'album Diagnostics les bulles ne disparaissent plus du champ visuel et les pensées deviennent brutalement accessible à tous.

 

Diagnostics, Diego Agrimbau et Lucas Varella, Tanibis, 2013.

 

Vous reviendrez sur Imbattable, où le petit héros de Pascal Jousselin escalade les bulles, les contourne, les traverse, faisant voler en éclat tous les codes de la BD.

 

Imbattable fait son affaire du temps en BD

 

Et bien sûr, L’Art invisible de Scott McCLoud anime nos murs, une magistrale leçon de BD qui se pérpétue au Parc République, où l'auteur lyonnais Jérôme Jouvray habille l'espace mis à disposion par Lyon Parc Auto. Lors de votre visite, ne manquez pas de consulter le livre d‘or de l’exposition, dont les pages sont couvertes des dessins de  nos talentueux visiteurs !

 

  7 leçons de BD au Parc République © LPA-Guillaume Perret

 

 

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h

13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon

 

 

| MUSÉE DE L'IMPRIMERIE DE LYON | Autres prestations