Page 10 / 18
Georges PEILLON - Le 27 Avril 2012 à 14:57

Du dialogue social à la communication de crise sociale

Vendredi 1er juin 2012, Hôtel Campanile Part-Dieu
 

Comment les entreprises peuvent-elles gérer aujourd’hui et demain les crises sociales souvent considérées comme une fatalité ? Comment redonner toute sa place au dialogue social et éviter l’affrontement par média interposés ? Quels sont les principes et les bonnes pratiques à développer ? Cette journée de sensibilisation a pour vocation de donner un éclairage nouveau sur les relations sociales dans les entreprises et de mesurer les enjeux des nouvelles formes d’expression sociales. Cette journée s’adresse à tous les managers et les responsables de ressources humaines et de communication.
 
4 thématiques sont proposées :
 
1ère thématique (9h00-10h30) : en amont des crises sociales, acquérir une culture de crise. A partir des situations de crise sociales connues, analyser les attentes des entreprises en matière de gestion des conflits sociaux.
 
2ème thématique (10h45-12h00) : de la veille sociale à la négociation. Quels sont les signaux de veille à mettre en œuvre ? Décrypter et analyser les signes précurseurs. Quels sont les devoirs des employeurs ? Du dialogue légaliste à un dialogue volontariste. Quelles sont les phases successives d’un conflit collectif ?
 
3ème thématique (14h00-15h30) : gérer la crise sociale : les phases de la crise et la mise en œuvre de la cellule de crise. De l’événement déclencheur aux missions de la cellule de crise.
 
4ème thématique (15h45-17h00) : communiquer en situation de crise sociale. L’expression sociale, le traitement médiatique des crises sociales et l’usage des réseaux sociaux.
 
Conclusion et perspectives : Vivre l’après crise. Comment lutter contre ses propres vulnérabilités ?
 
Les intervenants 
  • Philippe Pretet, Consultant RCOMB, expert en relations collectives du travail
  • Georges Peillon, consultant en communication de crise, Altum Communication 
  • Didier Guyot, journaliste Labelprod TF1-LCI 
  • Michel Brunois, Directeur de RCOMB consultant spécialiste des questions des stratégies syndicales

Fiche d'inscription : http://journee-crise-sociale.blogspot.fr/2012/04/fiche-dinscription.html

Participation : 290€ HT (avec ou sans déjeuner)
 
Contacts presse :
Altum CommunicationGeorges PEILLON
RcomB Martine Lhomond
www.altumcommunication.com                                           

Mail : journee.crise.sociale@gmail.com

Daucus Carota - Le 15 Avril 2012 à 20:55

Ce n'est pas nouveau mais on ne s'en lasse pas. Comme les grands classiques du cinéma, il y aura bientôt les grands classiques du web-marketing.

Voici quelque chose de largement aussi drôle que "Shaolin soccer".

www.dailymotion.com/sas/mennen

Delphine Coutier - Le 5 Avril 2012 à 13:04

Depuis quelques temps, une façon pour certaines marques de faire parler d'elles est de faire du buz. (Rien à voir avec les abeilles, Maya, va te rhabiller !)

Jusqu'à présent, je n'ai vu passer que des "buz" liés à de la provocation, et je me dis, "mais ce n'est pas possible, on est quand même plus intelligent que ça non ?" si, si, je vous assure, je me dis ça, de temps en temps, dans de rares moments de lucidité.

Alors, je vous propose un défi, pour ceux qui veulent y participer.

faire du "buz" sans scandale, sans provocation et sans montrer aucune, je dis bien aucune, partie anatomique de son corps.

Je propose que Jacques soit notre jury. S'il entend parler de l'un de nous, suite à ce "buz", alors, nous pourrons  nous targuer d'être capable de fairer du "buz" de manière intelligente et celui qui y réussirait aura tout mon respect.(si, si)

Bon, évidemment, comme c'est moi qui ait eu l'idée, je n'y participe pas, et évidemment (mais, quand même, je tiens à le rappeler), interdiction d'aller voir Jacques pour lui dire "tiens, au fait, t'as entendu parler de mon buz qui était trop génial ?"

Bon courage aux téméraires intrépides...

Marco POLISSON - Le 19 Mars 2012 à 15:36

Dans le cadre d'un dossier consacré aux 30 ans des radios libres lyonnaises, Lyon People recherche des photos des acteurs de l'époque. Merci d'avance pour vos contributions. Votre contact : marco@lyonpeople.com

[1]
Julien AGUETTANT - le 20 Mars 2012 à 18:58

Marco fait gaffe t'as posté sur intermédia :)

Connectez vous pour ajouter un commentaire
Delphine Coutier - Le 29 Février 2012 à 19:33

Quand on rentre dans une école de Com', une des premières choses que l'on nous apprend, c'est qu'une communication, c'est le passage d'informations entre un émetteur et un récepteur.

Ceci est un cri de détresse !

Existent-ils encore des émetteurs qui savent que les récepteurs ont une once d'intelligence ?

Merci de répondre à mon désespoir médiatique...

[2]
Pascal LEBY - le 20 Mars 2012 à 17:51

Soyez rassurée… Il suffit de lire Intermédia et notamment le débloque-notes en dernière page : c'est son objet de faire appel à votre humour et à votre sens critique.

Mais rassurez-moi : vous êtes bien abonnée ?

Sinon, là, c'est moi qui rentrerais en phase prononcée de désespoir médiatique :-)

Guillaume Pereira - le 2 Mars 2012 à 11:03

Oui.

Connectez vous pour ajouter un commentaire
Page 10 / 18